750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vestaromy
vestaromy
Derniers commentaires
Newsletter
10 mars 2009

Baeckeoffe

Ce week end nous sommes allés chez mes parents et beaux parents et ma belle maman qui adore cuisiner nous a préparer un baeckeoffe, un plat alsacien, c'etait la 1ére fois que j'y goutais et j'ai trouvais cela trés bon!!!
                                         P1040317                  

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

- 1 terrine en terre avec couvercle
- 1,5 kg de pommes de terre
- 1 kg d'échine de porc
- 500 g d'épaule de mouton désossée
- 500 g de gîte de boeuf
- 1 pied de porc (facultatif) (ici ma belle maman n'en a pas mis)
- 2 oignons - 3 carottes
- 1 poireau
- 100 g de farine
- sel et poivre Pour la marinade :
- 75 cl de vin blanc sec d'Alsace (riesling ou sylvaner) (ici riesling)
- 1 oignon émincé - 1 gousse d'ail écrasée - branches de thym
- 2 feuilles de laurier - grains de poivre

                                                         P1040289         
Préparation :

Couper l'échine de porc, l'épaule de mouton et le gîte de boeuf en cubes de 5 cm de côté. Les réfrigérer 24h dans un grand plat avec les ingrédients de la marinade.
Eplucher les pommes de terre et les carottes, les couper un très fines rondelles.
Emincer les oignons.
Egoutter les 3 viandes et réserver le jus de la marinade.
Dans la terrine beurrée, disposer successivement : 1 couche d'oignons, 1 couche de pommes de terre et carottes, les morceaux de viande, le pied de porc fendu en 2, 1 couche de pommes de terre et carottes, le poireau.
Saler et poivrer à chaque couche. Verser le jus de la marinade jusqu'au niveau des pommes de terre.
Mettre une dernière couche de poireau sur le dessus pour eviter que cela ne se déseche (qd le plat sera pret a etre servi, retirer les poireaux du dessus)
Poser le couvercle et le souder avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 cuil. à soupe d'eau.
Cuire à four chaud (200°C/thermostat 6/7) environ 2h30.

                                                            

P1040292

Publicité
Commentaires
M
ce plat là me rappelle mes vacances en alsace<br /> comme c'est bon, et c'est un plat qu'on mange volontiers en cette saison...<br /> bonne soirée
L
je ne connais pas du tout cette spécialitée alsacienne, mais elle me plait beaucoup ! merci pour cette découverte !
V
Oh mais que vois-je ?<br /> Avec tous les mails "non lus" que j'ai en retard sur mon adresse mail culinaire, voilà que je n'avais pas vu que tu avais posté dernièrement, je viens juste de m'en rendre compte en faisant du tri !<br /> Mais me voici et ce plat est vraiment très original, personnellement, je ne connaissais pas mais je me laisserai bien tenter ! Bravo à ta belle-maman !<br /> Gros bisous
C
A table !
L
Voilà donc le fameux baeckeoffe ! Il a l'air très réussi et c'est une variante par rapport à celui de ma belle-mère qui ne met pas de carottes, on y gouterait bien !
Publicité
Archives
vestaromy
Publicité